Louise Hay - La Méthode du Miroir - Jour 11
Jour 11 : Comment se sentir bien en se libérant de la colère. Qu'est-ce que ça fait de se parler tous les jours et de se dire que vous êtes aimé. Devant votre miroir, prenez quelques instants pour vous féliciter, observez vos émotions et commencez à libérer le passé. Vous apprenez désormais à écouter des affirmations positives. Réjouissez-vous de vos progrès. En fouillant dans le passé et en découvrant vos émotions, vous avez peut-être découvert un sentiment de colère contre vous-même ou un évènement particulier. Aujourd'hui, travaillons sur le pardon et toute la colère que nous avons afin de se sentir bien dans notre peau.
La colère est une émotion. Lorsqu'elle n'est pas exprimée vers l'extérieur, elle est traitée dans le corps et généralement se développe à l'intérieur de nous en malaise, maladie, dysfonctionnement... Nous nous mettons toujours en colère pour les mêmes choses. Quand nous sommes en colère, nous pensons que nous n'avons pas le droit de l'exprimer, alors on la ravale, ce qui provoque du ressentiment, de l'amertume ou de la dépression. Il est bon de libérer notre colère chaque fois qu'elle se présente. Il existe plusieurs façons positives de la gérer. Le meilleur moyen est de parler ouvertement à la personne avec qui vous êtes en colère. Quand on a envie de crier sur quelqu'un, c'est que la colère s'est accumulée depuis longtemps et c'est parce que nous sentons que nous ne pouvons pas parler à l'autre personne. Donc la meilleure façon de laisser sortir la colère est de parler à l'autre personne dans le miroir. Le travail du miroir vous aidera à faire sortir tous vos ressentiments. Si vous avez envie de vous exprimer physiquement, prenez des coussins et commencez à frapper. N'ayez pas peur de laisser votre colère suivre son cours naturel, vous avez déjà intériorisé vos sentiments trop longtemps. Vous n'avez pas besoin de ressentir de la culpabilité ou de la honte. Vous allez vous en sortir. Nos sentiments sont des pensées en action, ils servent un but. Et quand vous les laissez s'échapper de votre esprit et de votre corps, vous faites de la place à l'intérieur pour des expériences plus positives. Allez à l'intérieur, il y a une réponse à votre colère et vous la trouverez. Il est très apaisant de méditer et de visualiser votre rage s'écoulant librement hors de votre corps. Envoyez de l'amour à l'autre personne et voyez se dissoudre toute disharmonie entre vous. Soyez prêt à devenir harmonieux. Peut-être que la colère vous rappelle que vous ne communiquez pas bien avec les autres. En le reconnaissant, vous pouvez le corriger. De nombreuses personnes disent combien elles sont devenues plus heureuses une fois qu'elles ont apaisé leur colère envers une autre personne. C'est comme si un poids énorme avait été enlevé.
J'affirme : c'est normal d'avoir des sentiments. Aujourd'hui, j'exprime ce que je ressens de manière positive.
Exercice du jour 11 : Je trouve un endroit avec un miroir où je me sens en sécurité et où je ne serai pas dérangé. Je me regarde dans les yeux. Si je me sens toujours mal à l'aise, je me concentre sur ma bouche ou mon nez. Je me vois ou je vois la personne qui m'a fait du mal. Je me rappelle le moment ou je me suis mis en colère et je laisse la colère me traverser. Je commence à dire à cette personne exactement ce qui m'a mis en colère, et je sors toute la colère que je ressens. Je peux dire : je suis en colère contre toi parce que, je suis blessé par ce que tu as fait, j'ai tellement peur parce que tu... Je fais cet exercice plusieurs fois avant de sentir vraiment que je suis libéré de toute ma colère. Je peux également travailler sur un ou plusieurs aspects de ma colère. Je fais ce qui me semble bon pour moi.
Pensée du cœur jour 11 : Je mérite de me sentir bien. La vie est simple, nous créons nos expériences par nos schémas de pensées et de sentiments. Et ce que nous croyons de nous-mêmes et de la vie devient vrai pour nous. Ce que nous faisons avec nos sentiments est très important. Est-ce que nous allons les mettre en pratique ? Allons-nous punir les autres ? Nos émotions peuvent ressembler à de la tristesse, de la solitude, de la culpabilité, de la colère ou de la peur. Lorsque ces sentiments prennent le dessus et deviennent prédominants, notre vie devient un champ de bataille émotionnel. Grâce au travail du miroir, à l'amour de soi et aux affirmations positives, vous vous nourrissez et vous sortez de l'anxiété que vous pouvez ressentir. Les pensées ne sont que des mots assemblés, elles n'ont aucune signification. Nous sommes les seuls à leur donner un sens en nous concentrant sur les messages négatifs qui tournent en boucle dans notre esprit. Croyez-vous que vous méritez la paix et la sérénité dans votre vie émotionnelle ?
Dites cette affirmation : je libère le modèle dans ma conscience qui crée une résistance à mon bien-être. Je mérite de me sentir bien.
Louise Hay - La Méthode du Miroir - Jour 10
Jour 10 : aimer son corps et guérir sa douleur. Trop de gens vivent avec la douleur ou la maladie. Avez-vous des douleurs dans votre corps ? D'où viennent-elles ? La douleur nous arrive sous de nombreuses formes... Ecoutez-la, elle essaie de vous dire quelque chose. Nous craignons la douleur et la maladie. Le corps, comme tout le reste de la vie, est le miroir de nos pensées intérieures et de nos croyances. Il nous parle en permanence. Ecoutons-le...
Chacune de nos cellules réagit à nos pensées et aux mots que nous prononçons. La douleur c'est notre corps qui agite un drapeau pour attirer notre attention, un message pour nous montrer que quelque chose ne va pas dans notre vie.
Que faisons-nous quand nous ressentons une douleur ? En prenant un cachet, nous disons à notre corps tais-toi, je ne veux pas t'entendre. Votre corps se calme un moment mais les messages reviennent. Imaginez ce qu'il se passe quand vous dites à un ami une chose très importante et qu'il ne vous écoute pas. Vous le redites à nouveau plus fort et avec agitation. Vous vous sentez blessé, mal aimé. Notre corps est notre ami le plus loyal et le plus doux. Il aspire à une santé optimale. Si nous le maltraitons avec de la nourriture et des pensées malsaines, nous travaillons contre lui et contribuons à notre souffrance.
Parfois des gens veulent être malades inconsciemment. Notre société, a fait de la douleur et de la maladie un moyen légitime d'éviter les responsabilités ou les situations désagréables. Si nous n'apprenons pas à dire non, alors la maladie peut dire non à notre place. La douleur et la maladie sont aussi devenues un moyen d'attirer l'attention, de se reposer et de se sentir aimés. Cela semble arriéré, mais à un moment donné, vous devez faire attention à ce qu'il se passe. Ecoutez votre corps, il veut vraiment se rétablir, être en bonne santé, vous pouvez vous associer à lui. Lorsque nous découvrons le schéma mental derrière une douleur ou une maladie, nous avons une chance de changer ce schéma grâce au travail du miroir. Chacune de nos douleurs est un enseignement, un moyen de nous dire qu'il y a une fausse idée dans notre conscience, quelque chose que nous croyons, disons, pensons ou faisons qui n'est pas pour notre plus grand bien. La douleur nous tiraille pour nous dire, s'il te plait, fais attention.
Êtes-vous prêt à faire attention et à libérer le besoin qui a contribué à votre douleur ? Alors je fais le travail du miroir pour aimer mon corps et guérir ma douleur. J'affirme : Je ramène mon corps à une santé optimale en lui donnant ce dont il a besoin à tous les niveaux. J'aime mon incroyable corps.
Exercice de travail du miroir : Je choisis la douleur ou la maladie sur laquelle je souhaite travailler, par exemple, des brûlures d'estomac. Je me regarde profondément dans les yeux et me pose ces questions : D'où viennent ces brûlures d'estomac ? Qu'est-ce qu'elles essaient de me dire ? Est-ce que j'ai mangé des aliments malsains ? Y-a-t-il quelque chose qui me fait peur ? Est-ce que j'ai entendu des nouvelles que je n'arrive pas à digérer ? Y-a-t-il une situation difficile que je n'arrive pas à gérer ? Quoi ou qui ne puis-je pas supporter ?...
Puis je dis ces affirmations : Je respire librement et pleinement. J'écoute les messages de mon corps. Je donne à mon corps une nourriture saine et nourrissante. Je permets à mon corps de se reposer quand il en a besoin. J'aime mon incroyable corps. Je suis en sécurité. Je fais confiance au processus de la vie. Je n'ai pas peur. Je répète ces affirmations encore et encore.
Je peux rechercher des schémas mentaux pour des maladies ou douleurs particulières ainsi que des affirmations dans le livre de Louise Hay « Guérissez votre corps ». J'aime mon ventre, je t'aime vraiment, mon estomac en bonne santé. Je te nourris avec des aliments sains et tu les digères avec joie. Je te donne la permission d'être en bonne santé...
Je répète ces affirmations.
Pensée du cœur jour 10 : J'écoute attentivement les messages de mon corps. Mon corps comme tout le reste de ma vie est le miroir de mes pensées intérieures et de mes croyances. Chaque cellule répond à mes pensées et aux mots que je prononce. Dans ce monde de changement, je choisis d'être flexible, d'être prêt à changer mes croyances pour améliorer ma qualité de vie. Mon corps m'aime. Il communique avec moi, j'écoute ses messages, je suis disposé à les recevoir, et attentif aux corrections nécessaires. J'aime mon corps et lui donne ce dont il a besoin, à tous les niveaux, pour l'amener à une santé optimale. Je fais appel à ma force intérieure chaque fois que j'en ai besoin.
Louise Hay - La Méthode du Miroir - Jour 9
Jour 9 : Comment vais-je avec mon enfant intérieur ? Est-ce que j'apprends à mieux me connaître? Le travail avec votre enfant intérieur permet de guérir vos blessures du passé car vous n'êtes pas toujours en contact avec vos sentiments de crainte de votre enfant intérieur. Si votre enfance a été pleine de peurs et de combats, vous avez peut-être pris l'habitude de vous battre mentalement. Quand vous faites cela vous frappez votre enfant intérieur qui n'a nulle part ou aller. Vous êtes nombreux à avoir un enfant intérieur qui se sent rejeté car le dialogue avec lui est peut-être fait de gronderies et de critiques.
Souvent, nous ne réalisons même pas que nous agissons ainsi et nous demandons pourquoi nous sommes malheureux. Nous ne pouvons pas rejeter une partie de nous même et être heureux à l'intérieur. En fait, nous faisons souvent juste ce que nous avons appris à faire. Maintenant, nous savons que nous pouvons aimer notre enfant intérieur et amorcer des changements.
J'utilise la technique du miroir pour dépasser les limites apprises de mes parents et pour me reconnecter à mon enfant intérieur. Je me concentre sur le pardon du passé et je commence à aimer ce bel enfant en moi qui a besoin de savoir que je me soucie de lui. Apprendre à aimer mon enfant intérieur peut prendre du temps, mais je peux revenir aux exercices encore et encore. Les croyances apprises tout petit sont enfouies dans mon enfant intérieur.
Si vos parents avaient des idées rigides, que vous êtes dur avec vous-même ou avez tendance à construire des murs pour vous protéger, votre enfant intérieur a probablement encore peur. Si vous continuez à vous juger pour chaque erreur, imaginez à quel point c'est effrayant pour votre enfant intérieur. Ce que nos parents nous ont fait dans le passé était basé sur leur propre conscience. Maintenant, nous pouvons choisir d'être nos propres parents en utilisant notre conscience personnelle. Je me demande : Qu'est-ce que je ne me suis pas pardonné ? De quoi ai-je besoin de me libérer ? Je visualise que je prends soin de mon enfant intérieur, le prend par la main et me promène partout avec lui. Je vis ainsi une expérience joyeuse.
Cela peut sembler idiot mais vous allez voir, ça marche vraiment. Concentrez-vous sur la création d'une vie merveilleuse pour vous et votre enfant intérieur. L'univers répondra et vous trouverez des moyens de vous guérir tous les deux. Peu importe ce qu'a été votre enfance, la meilleure ou la pire, c'est vous et vous seul qui êtes en charge de votre vie maintenant. Vous pouvez passer votre temps à blâmer vos parents ou à choisir l'amour. L'amour est comme une grande gomme, il efface tout, même les souvenirs les plus profonds et douloureux. Réfléchissez un instant, voulez-vous une vie de douleur ou une vie de joie ? Le choix et le pouvoir sont toujours en vous.
Je me regarde dans les yeux et dis : je m'aime et j'aime le petit enfant en moi. Et en sachant que l'amour guérit tout j'affirme : j'aime mon enfant intérieur, je prends ma vie en charge maintenant.
Puis, je m'assieds si je le peux, regarde la photo que j'ai collée sur le miroir de la salle de bains, et dis ces affirmations : je me soucie de toi, je t'aime, je t'aime vraiment. Je suis désolé de ne pas t'avoir parlé durant toutes ces années, de t'avoir grondé pendant si longtemps. Je veux me rattraper pour tout le temps passé loin de toi… Ayez une conversation avec votre enfant intérieur. Si vous ne lui avez pas parlé depuis 50 ou 60 ans, cela peut prendre du temps pour sentir que vous vous reconnectez. Persistez, vous finirez par établir une connexion, vous pourrez même voir l'enfant qui est en vous, le sentir, l'entendre. Prévoyez une boîte de mouchoirs, c'est normal de pleurer lorsque vous parlez. Les larmes vous aident à vous connecter et à lâcher avec l'enfant qui est en vous.
Pensée du cœur jour 9 : Je suis prêt à changer et à grandir. Je suis prêt à apprendre de nouvelles choses car il y a toujours plus à apprendre, à abandonner et comprendre les concepts et vieilles habitudes qui ne fonctionnent plus pour moi et me dire qu'elles ne me servent plus. Je suis prêt à changer et à grandir. Je sais que je peux devenir plus que ce que je suis.
Il ne s'agit pas de devenir une meilleure personne car cela implique que vous n'êtes pas assez bon, et ce n'est pas vrai. Vous êtes parfait tel que vous êtes et vous pouvez devenir plus que ce que vous êtes. Vous êtes en sécurité en regardant à l'intérieur de vous, même si vous devez regarder des choses douloureuses. Grandir et changer peut-être stimulant, vous êtes toujours en sécurité.
Louise Hay - La Méthode du Miroir - Jour 8
Jour 8 : Je me regarde dans le miroir dans les yeux, je regarde au-delà de l'adulte que je vois dans le miroir. Je rencontre mon enfant intérieur aujourd'hui. Il y a un petit enfant en moi qui a besoin d'amour et d'acceptation, besoin de tendresse, de chaleur et d'affection. Voyez-vous votre enfant intérieur dans le miroir ? Est-il heureux ? Il essaie de vous dire que vous avez gardé en mémoire tous les âges quand vous étiez enfant. Quand quelque chose n'allait pas, vous pouviez croire que quelque chose n'allait pas chez vous, parce que les enfants développent l'idée que s'ils pouvaient agir correctement, leurs parents les aimeraient et ne les puniraient pas. Souvent, à l'âge de 5 ans nous nous sommes déconnectés car nous pensions que quelque chose n'allait pas chez nous. Et nous renforçons ce qui ne va pas chez nous et chez ce parent intérieur qui vit à l'intérieur de nous, ce parent intérieur critique qui gronde l'enfant intérieur.
J'écoute mon dialogue intérieur pendant une minute. Peut-être entendrai-je mes parents disant à cet enfant intérieur ce qu'il fait de mal ou pourquoi il n'est pas assez bon. Quand cela arrive, cela déclenche une guerre à l'intérieur de nous et nous nous critiquons tout comme nous avons entendu nos parents nous critiquer. Je peux entendre : tu ne fais rien de bon, tu es stupide... et ce dialogue devient une habitude. En devenant adulte, la plupart d'entre nous sommes déconnectés de cet enfant intérieur qui a besoin d'amour. Cela arrive quand nous sommes concentrés à nous critiquer, nous répétons le schéma en boucle.
En me regardant dans le miroir, je redécouvre mon enfant intérieur et j'écoute ce que je me dis. Chaque fois que je me dis j'ai peur, je réalise que c'est l'enfant qui a peur, qui a besoin de sentir mon amour et mon soutien plutôt que mes critiques. C'est comme si l‘adulte et l'enfant en moi avaient besoin de développer une relation l'un avec l'autre. Alors je me demande comment puis-je être là pour moi ? Comment puis-je être là pour mon enfant intérieur ? J'imagine alors que mon enfant intérieur parle avec moi l'adulte, de tout ce que nous faisons. Cela peut sembler stupide, mais ça marche. Je dis à mon enfant intérieur que peu importe ce qui arrive, je ne me détournerai jamais, ne m'enfuirai pas, serai toujours là pour lui et l'aimerai. Alors comment faire pour aimer mon enfant intérieur ?
J'apprends à le connaître à travers le miroir. Qui est cet enfant, pourquoi est-il malheureux ou effrayé ? Que puis-je faire pour l'aider à se sentir en sécurité et aimé ? Je me regarde dans le miroir, profondément dans les yeux. J'apprends à connaître cet enfant magnifique qui est en moi et veut se sentir remarqué, en sécurité, aimé. Je prends quelques instants par jour pour me connecter à ce petit enfant qui est en moi. En le faisant, je me sentirai beaucoup mieux dans la vie.
J'affirme : je suis prêt à aimer et accepter mon enfant intérieur.
Exercice : je trouve une photo de moi quand j'avais environ 5 ans et la colle sur le miroir de ma salle de bains. Je la regarde pendant quelques minutes. Qu'est-ce que je vois ? Un enfant heureux ? Malheureux ? Je parle à mon enfant intérieur dans le miroir. Je peux regarder la photo ou moi-même dans les yeux. Si j'avais un surnom dans mon enfance, je l'utilise pour m'adresser à mon enfant intérieur. Cela fonctionne mieux assis que debout. Je m'assois, prends des mouchoirs et commence à parler. J'ouvre mon cœur et partage mes pensées les plus intimes.
Quand j'aurais terminé, je dis ces affirmations : je t'aime mon chéri, je suis là pour toi, tu es en sécurité.
Pensée du cœur jour 8 : J'embrasse mon enfant intérieur avec amour. Je prends soin de mon enfant intérieur qui est effrayé, qui a mal et ne sait pas quoi faire. Je suis là pour mon enfant intérieur, je l'embrasse avec amour et fais tout ce que je peux pour prendre soin de lui. Je lui fais savoir que peu importe ce qui arrive, je serai toujours là, que je ne me détournerai jamais de lui, ne l'abandonnerai jamais, l'aimerai toujours.
Exercice : Aimez votre enfant intérieur
Exercice : Ecrivez dans votre journal. Pour cet exercice, vous aurez besoin de crayons de couleur !
Dessinez une image de vous enfant. N'utilisez PAS votre main habituelle pour dessiner, mais l'autre et n'ayez pas peur de laisser libre cours à votre créativité.
Prenez maintenant cette image et collez-la sur votre miroir. Regardez-la et commencez à parler à l'enfant qui est en vous. Posez-lui les questions suivantes et notez ses réponses. Qu'est-ce que tu aimes ? Qu'est-ce qui te plaît ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas ? De quoi as-tu peur ? De quoi as-tu besoin ? Que puis-je faire pour toi pour te rendre heureux(se) ?
Fermez les yeux pendant quelques minutes et pensez à ce que vous venez d'apprendre sur votre enfant intérieur.
Exercice de travail du miroir :
Louise Hay - La Méthode du Miroir - Jour 7
Jour 7 : Je célèbre cette semaine passée à m'aimer avec la technique du miroir. J'entre maintenant dans un nouvel espace de conscience ou je suis prêt à me voir différemment. Et je me vois différemment car je me vois sans les jugements.
Révision, félicitations. Le travail du miroir est un travail d'amour de soi. Plus vous vous aimez, plus vous aimerez les autres. C'est un travail de libération des habitudes, pour revenir au cœur de nous-mêmes, un acte d'amour de soi, programme basé sur l'acceptation de soi, pas sur l'auto jugement. Cette semaine vous avez invité votre miroir à devenir votre ami, à devenir conscient des mots dits et des choses faites. L'amour de soi aide à libérer tous les vieux jugements et vieilles histoires qui vous retiennent et vous empêchent de vivre dans le moment présent. Vous avez pris l'habitude de vous entourer de croyances négatives, d'auto jugement et de rejet de soi. Le travail du miroir vous aide à voir qui vous êtes vraiment quand vous ne vous jugez pas. Cette semaine, vous avez fait beaucoup de travail pour lâcher prise et prendre conscience de votre discours personnel. Vous avez pris conscience de vos blessures passées pour pouvoir les honorer, mais aussi les laisser partir et les dépasser. Chaque fois que vous dites une affirmation dans le miroir, vous éliminez une couche du passé. Elles sont comme un grand mur. Lorsque vous commencez à croire ces affirmations, rappelez-vous, l'amour est le remède miracle. L'exercice peut vous mettre un peu mal à l'aise, mais c'est normal car vous devez perdre l'habitude de vous juger. Notez vos jugements mais n'en soyez pas le juge. Chaque fois que vous vous surprenez en train de vous juger, regardez-vous profondément dans les yeux et dites : je mérite d'être aimé.
Exercice : je me regarde dans les yeux en disant ces affirmations : je m'aime, je m'aime vraiment, et je suis si fier de moi d'avoir fait mon travail du miroir. Je répète 1 fois et j'ajoute mon prénom. Je regarde mon front et j'imagine que j'appuie sur un bouton pour éjecter un disque de vieilles croyances et pensées négatives qui tournent dans ma tête. Avec ma main j'imagine que je retire ce disque de ma tête et que je le jette.
Maintenant regardez-vous profondément dans les yeux et faites un nouveau disque d'affirmations positives : je suis prêt à lâcher prise, je suis digne d'être aimé, je suis parfait tel que je suis.
Pensée du cœur jour 7 : Toutes mes expériences sont bonnes pour moi. Je suis sur cette planète pour faire l'expérience de la vie, j'ai choisi mes parents et franchi de nombreuses portes. Je suis venu équipé de tout ce dont j'ai besoin : sagesse, connaissance, capacités, talents... J'ai l'amour dont j'ai besoin, la vie est là pour me soutenir et prendre soin de moi. Je dois croire qu'il en est ainsi. Les portes s'ouvrent et se ferment constamment. Si je reste centré sur moi-même, je me sens en sécurité quelle que soit la porte que je franchis.
Louise Hay - La Méthode du Miroir - Jour 6
Jour 6 : Libération de la critique intérieure. Je me regarde dans le miroir et me félicite car je commence à sentir que je m'aime. Je me félicite des progrès accomplis. Plus je fais le travail du miroir, plus je suis conscient de mon dialogue intérieur. A quoi ressemble-t-il aujourd'hui ? Est-ce que je vois le monde à travers des yeux critiques ? Nous en avons tellement l'habitude que nous ne sommes pas conscient de le faire. L'auto apitoiement crée davantage de situations ou je m'apitoie sur moi. Pourquoi ont-ils fait ça, pourquoi je n'ai pas pu faire mieux...
Le travail du miroir permet de prendre conscience de mon habitude de juger et de mon dialogue intérieur négatif. Lorsque je prends conscience de ce critique intérieur, je commence à lâcher prise, à le laisser partir. C'est la critique intérieure qui m'empêche d'avancer, de m'aimer vraiment, avec laquelle je me rabaisse.
Pensez au bébé qui accepte la vie telle qu'elle est et comment plus tard, en grandissant, vous avez commencé à accepter les opinions des autres et les faire vôtre. Je prends conscience de mon critique intérieur et je l'arrête en disant ces affirmations devant le miroir : je m'aime, Je m'approuve, mes opinions sont appréciées, je me libère du besoin de me critiquer, de critiquer les autres.
Plus je fais attention à mes pensées, plus j'en prends conscience quand les critiques apparaissent. Je peux alors m'arrêter et les remplacer par du positif. Ex, au travail je me suis aperçue que j'avais des idées et que personne ne s'en souciait. Dès que j'ai réalisé cette habitude, j'ai commencé à me dire : les gens veulent entendre mes idées. Et, très vite, j'ai remarqué que les gens appréciaient vraiment ma contribution. Lorsque vous travaillez sur votre critique intérieure vous commencez à ressentir des changements dans votre vie. Les critiques réduisent notre esprit, renforcent notre croyance de ne pas être assez bon. Lorsque vous libérez cette critique intérieure, vous vous reconnectez à votre moi supérieur.
Faisons le point, faites vous attention à vos pensées, attrapez-vous vos pensées négatives pour les remplacer par des affirmations positives... Cela demande de l'engagement et de la pratique, mais avec le temps cela devient de plus en plus facile. En faisant le travail du miroir, je cesse toute critique, devient encore plus conscient de cette voix intérieure et me libère du besoin de choisir. Je me pardonne quand j'accepte d'être moi-même, et autorise automatiquement les autres à être eux- mêmes. Leurs petites habitudes ne me touchent plus autant, j'arrête de les juger et, de ce fait, les autres se libèrent du besoin de me juger. Tout le monde a besoin d'être libre, sans culpabilité ni honte. N'ayez pas peur de vous. En libérant votre esprit de ces sentiments, vous le remplissez de positif. Alors j'affirme : je me libère de mon critique intérieur et j'entre dans l'amour.
Pensée du cœur jour 6 : Je trouve un endroit calme avec un miroir ou je ne serais pas dérangé. Je me regarde droit dans les yeux. Si je me sens encore mal à l'aise en me regardant dans les yeux, je me concentre sur ma bouche ou mon nez. Et là, je parle à mon enfant intérieur. Il veut grandir, s'épanouir, il a besoin d'amour, d'acceptation et d'éloges.
Je dis cette affirmation : Je m'aime et je m'approuve. Puis : je t'aime, je t'aime et je sais que tu fais du mieux que tu peux. Tu es parfait tel que tu es et je t'approuve.
Il faut faire cet exercice régulièrement pour vraiment sentir que votre voix intérieure est moins critique. Faites ce qui vous semble bon pour vous.
Louise Hay - La Méthode du Miroir - Jour 5
Jour 5 : Construire votre estime et appréciation de soi. Comment vous êtes vous senti ce matin devant le miroir ? Commencez-vous à y croire lorsque vous vous dites je t'aime, je t'aime vraiment. Cherchez les différences que vous commencez à ressentir dans votre vie. Peut-être souriez-vous mieux aujourd'hui en voyant votre visage, ou vous aimez-vous davantage.
S'aimer soi-même est la clé des miracles dans notre vie, c'est avoir un grand respect pour tout ce qui vous concerne à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est une profonde gratitude pour vos corps, âme et esprit. L'appréciation s'aimer soi-même est tellement forte qu'elle emplit votre cœur jusqu'à ce qu'il éclate et déborde de la joie d'être vous. Il est impossible de vous aimer tant que vous vous jugez et vous attirez à vous des relations qui reflètent ce rejet de soi.
Quand vous étiez bébé, vous étiez parfait, un bébé le sait et n'a pas peur de demander, d'être qui il est, et se sent libre d'exprimer ses émotions. Un bébé s'aime tel qu'il est car il n'a pas appris à se juger. Nous pouvons donc nous souvenir de l'amour que nous nous portions bébé.
Je laisse partir les vieilles idées de jugement... J'affirme : Je suis assez bon. Je mérite d'être aimé. Je suis digne d'être aimé.
Exercice devant le miroir : Je me regarde dans les yeux et je dis cette affirmation : Je m'aime et je m'approuve. Je continue à la dire en boucle et la répète au moins 100 fois par jour.
Je laisse le "je m'aime et je m'approuve" devenir mon mantra. Je répète cette affirmation à chaque fois que je vois mon reflet dans un miroir.
Ce travail marche en pratique, pas en théorie. C'est ce qui fait la différence. Si des pensées négatives surgissent telles : je suis grosse, c'est idiot de penser de cette façon, je ne suis pas bon... je ne leur résiste pas, ne les condamne pas, ne les juge pas. Je les laisse juste être là, je me concentre sur ce que je veux vraiment vivre, et je dis "je m'aime et je m'approuve". Ainsi, je reviens au cœur de qui je suis vraiment et je ressens qui je suis quand je ne me juge pas.
Pensée du cœur jour 5 : j'aime être moi
Je le dis plusieurs fois. C'est ce que mon âme ressent pour moi. J'imagine comme ce serait merveilleux de ne jamais être critiqué, de me sentir totalement à l'aise, me lever le matin et savoir qui je suis, que je vais passer la plus merveilleuse des journées parce que je m'aime et sais, au fond de moi, que les autres m'aiment aussi. Je peux faire cette expérience de me sentir béni et aimé chaque jour de ma vie. Je commence par me réveiller le matin en me permettant d'être aimé pour qui je suis. Je dis : j'aime être moi. Je suis prêt à aimer être moi aujourd'hui.
Louise Hay - La Méthode du Miroir - Jour 4
Jour 4 : depuis tout petit, tout ce que nous avons dit ou fait est enregistré dans notre cerveau, ventre, plexus solaire, corps... Nous avons enregistré : je ne suis pas assez bon, je ne fais rien de bien...
Pour libérer ces anciens messages, je m'envoie des messages d'amour devant le miroir : je suis prêt à lâcher prise, je me libère de la culpabilité, je suis prêt à pardonner.
Mes cellules vont capter ces nouveaux messages, se libérer des anciens et les remplacer par ces nouvelles pensées. Chaque jour, quand je dis une phrase d'amour devant le miroir, j'élimine une nouvelle couche du passé pour guérir.
Quand quelque chose se passe dans ma vie, je regarde en moi et me demande : comment est-ce que je contribue à cette expérience ? Qu'est-ce qui en moi croît que je mérite cela ? Comment puis-je changer cette croyance ? Comment puis-je me pardonner mon passé, apprendre à lâcher prise et évoluer, aller de l'avant ?
J'affirme : Je laisse mes anciennes limitations et croyances, je lâche prise et je suis en paix.
Exercice devant le miroir : Je respire profondément, en expirant je permets à toutes les tensions de quitter mon corps. Je regarde mon front et j'imagine que j'appuie sur un bouton pour éjecter mes vieilles croyances. Il en sort un disque de pensées négatives qui tourne dans ma tête. J'imagine que je supprime cet enregistrement de ma tête et le jette.
Maintenant, je me regarde profondément dans les yeux et je fais un nouvel enregistrement de croyances positives et affirmations. Je dis : je suis prêt à lâcher prise. Je libère. Je laisse aller. Je relâche toutes les tensions. Je libère toutes les peurs. Je libère toute colère. Je libère toute culpabilité. Je libère toute tristesse. Je laisse partir les anciennes limitations et croyances. Je lâche prise et je suis en paix. Je suis en paix avec moi même. Je suis en paix avec le processus de la vie. Je suis en sécurité.
Je répète ces affirmations 2 ou 3 fois.
Chaque fois que des pensées négatives surgissent, je sors mon miroir de poche et répète à nouveau ces affirmations pour qu'elles fassent partie intégrale de ma routine quotidienne.
Pensée du cœur jour 4 : je peux lâcher prise
J'ai créé des habitudes et schémas parce que, d'une certaine manière, ils me servent. Des fois c'est un moyen d'aimer quelqu'un ou de le punir. Nous créons par exemple, des maladies parce que nous voulons aimer ou punir un parent. Ce n'est pas toujours conscient mais quand on regarde en nous, nous trouvons le modèle.
Nous créons souvent de la négativité car nous ne savons pas comment gérer notre vie. Demandons-nous : De quoi suis-je désolé ? Après qui suis-je en colère ? Qu'est-ce que j'essaie d'éviter ? Comment cela va-t-il me sauver ? Quand ne sommes pas prêts à lâcher prise sur quelque chose, nous nous y accrochons et ça ne marche pas. Mais quand nous sommes prêts à lâcher prise, c'est incroyable comme la plus petite chose peut nous aider à nous libérer.
Je répète ces affirmations 2 ou 3 fois.
Louise Hay - La Méthode du Miroir - Jour 3
Jour 3 : comment surveiller mon dialogue intérieur. Chaque jour il devient plus facile de dire des phrases positives et d'y croire vraiment.
Nous avons trop souvent accepté les messages reçus de nos parents, enseignants, autres figures d'autorité, et ce dès notre plus jeune âge. Nous avons souvent entendu des phrases comme, arrête de pleurer comme un bébé, range ta chambre fais pas ton lit... Et nous avons fait ces choses afin d'être aimé.
Ces messages précoces contribuent à notre dialogue intérieur, et à la manière dont nous nous parlons intérieurement.
Ils sont la base de notre manière de parler, de l'ambiance mentale avec laquelle nous fonctionnons et qui attirent nos expériences. Si je me minimise, la vie signifiera très peu pour moi. Si je m'aime, m'apprécie à ma juste valeur, la vie peut-être pleine de joie. Si ma vie n'est pas heureuse, que je ne me réalise pas, il est très facile d'accuser mes parents ou les autres. En agissant ainsi, je reste coincé car accuser n'apporte pas la liberté.
Mes mots ont du pouvoir, j'écoute ce que je dis. Si je m'entends dire des mots négatifs, je peux les changer. Si j'entends une histoire négative, je ne la raconte pas, je la laisse partir. Si j'entends une histoire positive, je la raconte à tout le monde. J'écoute ce que disent les gens, beaucoup disent, je devrais... et trouvent que leur vie est rigide et n'arrivent pas à sortir de certaines situations. Ils veulent garder le contrôle sur des choses qu'ils ne peuvent pas contrôler.
Je dis des phrases positives, et transforme en positif les phrases négatives qui se présentent. En m'écoutant et écoutant les autres, je deviens plus conscient de ce que je dis et pourquoi je le dis. Cette prise de conscience m'apprend à transformer mon dialogue intérieur, mon corps et à le guérir.
J'affirme : je me libère de tous les déchets de mon passé. Je vis dans le moment présent.
Pensée du cœur jour 3 : j'ai toujours le choix
La plupart d'entre nous avons des idées insensées sur qui nous sommes. Je retire l'expression "je devrais" de mon vocabulaire. Je me fais du mal à chaque fois que je l'utilise quand je ne fais pas assez bien. A la place, je dis : je pourrais, car je pourrais m'indique que j'ai le choix et le choix, c'est la liberté. Je réalise que tout ce que je fais dans ma vie est le résultat d'un choix. J'ai toujours le choix.
Louise Hay - La Méthode du Miroir - Jour 2
Jour 2 : votre miroir est votre ami. Au début je me jugeais, je sentais de l'inconfort et de l'anxiété. En fait le miroir ne fait rien, c'est moi qui me juge. Le miroir est mon ami si je me regarde sans me juger.
Je me regarde dans les yeux et dis 2 fois : je t'aime, vraiment je t'aime. Ou : je veux apprendre à m'apprécier, je veux apprendre à m'aimer, puis je reprends le : je t'aime... Quoi que je ressente, je me rappelle que je ne suis qu'au début du voyage et que c'est moi qui me juge.
Debout devant le miroir de ma salle de bain, je me regarde dans les yeux, et dis au moins 100 fois par jour : C... je t'aime, vraiment, je t'aime.
Chaque fois que je passe devant un miroir ou vois mon reflet, je répète cette affirmation. Le travail du miroir est un travail d'amour et d'acceptation de soi. J'apprends à regarder le miroir sans jugement. La vérité c'est que nous nous aimons lorsque nous ne sommes pas en train de nous juger. Cet exercice peut faire remonter des émotions, alors quand je recommence à m'aimer, je deviens conscient de ces attitudes dénuées d'amour qui me causent du chagrin. Mais c'est un chagrin qui se libère, alors je m'autorise à sentir ce que je ressens. Je ne juge pas mes sentiments.
Pensée du cœur jour 2 : je mérite
L'un des plus grands obstacles à l'amour est l'idée que je dois le mériter. Cette idée est ce qui m'empêche de ressentir l'amour inconditionnel. Cette croyance est quelque chose que nous avons appris. Elle n'est pas naturelle.
Louise Hay - La Méthode du Miroir - Jour 1
Se confronter à un miroir et à ce que celui-ci nous renvoie en termes de non amour de soi n'est pas forcément aisé, cependant c'est un exercice qui peut rapidement et concrètement vous révéler les blocages persistants. Un miroir vous renvoie l'exact reflet de vos propres sentiments et jugements. Les affirmations les plus puissantes sont celles que vous vous adressez droit dans les yeux, fenêtre de votre âme, à voix haute, face au miroir.
1er jour : exercice du miroir : Je me tiens assis ou debout devant le miroir, et me regarde dans les yeux. Je respire une fois profondément et je dis ces affirmations à voix haute: Salut toi, tu as bonne mine, je t'aime...
Chaque fois que j'ai un problème, je vais devant le miroir et je me dis : ça va aller, je t'aime et ça c'est pour toujours...
J'apprends à prendre conscience de mes paroles et de mes actes, à en être conscient à un niveau plus fort que jamais. Je dis une affirmation chaque fois que je passe devant un miroir.
Je peux me dire aussi : Je veux t'apprécier. Je veux vraiment apprendre à t'aimer. Je le dis régulièrement et je cherche à m'amuser vraiment en le faisant.
Je respire profondément et me dis : j'apprends à vraiment t'apprécier. J'apprends à vraiment t'aimer. Je continue à respirer profondément en me regardant dans les yeux. Puis, j'utilise mon prénom et me dis : C..., je veux apprendre, je veux apprendre à t'aimer.
Chaque fois que je passe devant un miroir, ou que je vois mon reflet, je répète ces affirmations.
Pensée du cœur jour 1 : je suis ouvert et réceptif à tout ce qui est bon
Si une partie de moi croît ne pas le mériter, je ne croirais pas aux mots que je dirais en me regardant dans le miroir. Je me libère de cette croyance.
Ho'oponopono
Ho'oponopono est une philosophie de vie qui permet de ne plus subir les événements en prenant le contrôle de sa vie.
Lorsque nous acceptons que nous ne sommes plus des victimes et prenons conscience que nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive... nous voyons la vie et les événements de manière plus positive et bienveillante.
Nous devenons ainsi les maîtres de notre destin car ce que nous avons fait, nous pouvons le défaire. C'est là que se trouve la force d'Ho'oponopono.
Ho'oponopono Nouveau agit sur l'effacement des mémoires erronées jusqu'à leur origine profonde en transformant favorablement les événements.
Nous avons tous en nous des programmes qui conditionnent nos choix et notre vie. Ces programmes proviennent de différentes sources, les plus importantes étant les croyances et les valeurs qui nous ont été inculquées dans notre éducation... mais aussi celles que nous avons construites au cours de notre vie, suite à des vécus plus ou moins douloureux.
Ces programmes sont essentiellement inconscients. Or, c'est notre inconscient qui détermine nos actes du quotidien, et domine aussi nos pensées. Nos programmes délétères inconscients attirent ainsi à nous des situations douloureuses. Nous n'attirons pas les malheurs pour le plaisir. Il s'agit d'un processus inconscient. En supprimant ce(s) programme(s), les situations désagréables se transformeront et ne se manifesteront plus dans notre existence.
Après avoir reconnu que nous sommes les seuls responsables de la situation, dire une phrase du genre : "Je demande la transmutation divine de toutes les mémoires (jusqu'à leur origine première) dont je suis porteur et qui sont la cause de la situation difficile que je vis (la nommer), en mémoires positives pour moi et mon évolution". Répéter cette phrase – en la simplifiant au fur et à mesure – jusqu'à ce que nous ressentions un état de bien-être se développer en nous.
D'une manière générale, une petite dispute entre amis nécessitera quelques répétitions... alors que, pour des problèmes plus importants voire existentiels, il faudra la refaire plusieurs fois, pendant plusieurs jours.
En éliminant nos programmes erronés, nous faisons disparaître des parties sombres de notre être et pouvons ainsi développer une vie harmonieuse.
Nous pouvons faire Ho'oponopono sur les événements douloureux du passé afin d'en éliminer les charges émotionnelles et de vivre sereinement le présent.
Nous pouvons faire Ho'oponopono sur l'avenir en demandant d'effacer les mémoires erronées qui pourraient perturber notre journée, un rendez-vous important, une réunion de famille...
Lâcher le stress, les angoisses, se recentrer avec les Mandalas
Ces dessins à colorier, issus du rapport de l'être humain dans le cosmos et l'Univers, s'apparentent à la forme des rosaces dans les églises, dont l'objectif est de capter la lumière pour atteindre le divin. Ils aident à se recentrer, s'harmoniser, s'apaiser, déstresser...
Le mandala, outil de méditation, peut être utilisé à des fins de bien-être, notamment au niveau psychique car il représente la totalité de la personne. Ce dessin structuré autour d'un centre me permet d'atteindre équilibre et harmonie.
Pour me recentrer et me détendre, je travaille avec des mandalas pré-dessinés, que je colorie. En travaillant vers le centre, j'encourage un recentrage, un mouvement vers l'intérieur. En coloriant vers la périphérie, je travaille sur mon ouverture.
Je choisis le mandala qui me convient. Soit parce qu'il me plaît, que j'ai envie de le colorier, soit en fonction du thème que je désire travailler. Puis, je choisis les couleurs qui me plaisent.
Je n'ai pas besoin de savoir dessiner. Je me fais plaisir, prends un moment pour moi, me détend en me laissant aller à ce que je ressens.
Outil de concentration, le fait de porter toute mon attention sur le dessin me ramène à l'instant présent et entraîne naturellement détente, calme... La forme du mandala et son centre m'amènent vers un état d'unité, me recentrent.
Je peux également travailler sur un sujet particulier, une problématique en formulant ma demande, au moment de colorier, pour faire émerger la réponse qui est en moi. Le mandala m'aide car il me permet des prises de conscience. Je choisis, si je le souhaite, de travailler ainsi.
Cette activité me permet d'atteindre l'équilibre, de m'apprivoiser, d'accepter mes forces et mes faiblesses. Le cercle favorise ainsi l'accueil et l'écoute de mon monde intérieur. En prenant le temps de m'arrêter et de m'exprimer au travers des formes et couleurs, je libère tensions, retenues, émotions... Je dépose dans le cercle tout ce qui m'empêche d'être bien avec moi-même et heureux dans la vie.
Réaliser un mandala est un moment de méditation qui me permet de me recentrer, de comprendre que l'ombre est nécessaire pour apercevoir la lumière. Cette activité me permet d'atteindre l'équilibre, d'apprivoiser et d'accepter mes forces et mes faiblesses. Le mandala, outil accessible à tout le monde, est un acte créateur qui ne nécessite pas de dons en dessin et qui se révèle être bien plus qu'un simple coloriage pour adulte.
Le mandala a des vertus :
La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque, pratique de gestion du stress et des émotions, permet de réduire la dépression et la tension artérielle en modulant le cortisol, hormone du stress.
Elle est obtenue par une respiration à pratiquer 3 fois par jour, six respirations par minute, pendant 5 minutes. Il s'agit du fameux 365.
3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que entre 3 et 6 heures.
5 secondes à l'inspiration et 5 secondes à l'expiration. On inspire par le ventre en le gonflant et on expire doucement par la bouche en dégonflant le ventre.
A quels moments de la journée ? Le matin car c'est là que l'hormone du stress est la plus importante. Avant l'heure du déjeuner car elle permet de se recentrer et bien digérer, et en fin d'après-midi, après la journée de travail car elle assure une soirée détendue et une bonne nuit.
Il est recommandé d'être en position assise avec le dos droit. Il existe des logiciels avec un objet qui se déplace
de bas en haut à suivre avec les yeux tout en respirant.
Exercice vidéo Youtube
La cohérence cardiaque procure des bienfaits immédiats : elle augmente l'amplitude de la variabilité cardiaque, arrondit et régularise la courbe, apaise.
Pendant 3 à 6h00 : elle diminue le niveau de cortisol (hormone du stress), ralentit le vieillissement, participe à la défense immunitaire, agit sur l'hypertension artérielle, les ondes alpha qui favorisent mémoire, apprentissage, communication, coordination, agit sur la dopamine (plaisir) et la sérotonine (bien-être).
Au bout d'une dizaine de jours, on constate qu'elle diminue l'hypertension artérielle, le risque cardiovasculaire, régule le taux de sucre, réduit le périmètre abdominal, apporte une meilleure récupération, une meilleure tolérance à la douleur, améliore la concentration et la mémorisation, améliore la maladie asthmatique, maladie inflammatoire, diminue les troubles de l'attention et de l'hyperactivité.
La pratique de la sylvothérapie
La sylvothérapie est une pratique ancestrale. Déstressante, apaisante, réconfortante, elle rééquilibre l'organisme à tous les niveaux : mental, émotionnel, physique. Elle permet de respirer un air plus pur et ressource le corps.
La sylvothérapie, c'est l'amour des arbres, mais aussi, une balade en forêt, la forêt qui entre en vous plutôt que vous qui entrez dans la forêt, un souvenir d'enfance, l'observation des arbres, feuilles, couleurs, se recentrer avec de petits exercices ludiques... Selon les forêts fréquentées, les arbres et les exercices que l'on s'amuse à faire, vous ressentirez une forme de paix intérieure, bien-être et ressourcement.
Il existe deux formes de sylvothérapie : le bain, d'une durée de deux heures et la cure, immersion d'un week-end en forêt, avec des bénéfices encore plus profonds (réduction de la pression artérielle, de la fatigue, du stress, prévention de certaines maladies, amélioration des fonctions cognitives).
A l'heure où tout va trop vite, métro, boulot, enfants, dodo... la sylvothérapie nous invite à ralentir le rythme et diminuer la cadence.
Vous êtes en stress ou burn out, effectuez des exercices très lents d'observation, sublimation, méditation, respiration, marche en pleine conscience.
Vous avez encore de l'énergie, sortez d'une opération, d'un traitement et avez besoin de récupérer. Passez donc des obstacles, marchez sur des troncs, escaladez les arbres... faites des choses plus sportives.
Prenez conscience des arbres qui vous entourent : conifères ou feuillus ? Les feuillus sont plus relaxants, leur feuillage est clair, le soleil le traverse, les formes sont plus rondes. Le conifère est plus vivifiant, tonique et foncé. Les troncs sont plus droits. Le conifère convient aux personnes désorganisées, ou qui ont trop de pensées, permet d'avoir une droiture, de se fixer. Evitez d'emmener des enfants hyperactifs en forêt de conifères, car ils redoubleront d'énergie. A l'inverse, les forêts de feuillus calment, donnent une sensation d'espace et de liberté. Bien choisir sa forêt, c'est déjà une première étape.
Vous ne pouvez pas aller en forêt, qu'à cela ne tienne, pratiquez en ville, dans les parcs, les jardins publics, même dans les rues, en prenant l'habitude d'observer les arbres que vous croisez.
Se reconnecter à la nature, se déconnecter du monde du travail est nécessaire aujourd'hui pour retrouver un bien-être profond. Rien n'est plus efficace qu'un voyage sensoriel, physique et visuel en forêt. L'idéal est de s'offrir un bain de forêt régulièrement.
Lectures :
Les bienfaits du Earthing ou reconnexion à la terre
La connexion du corps à la terre apporte de nombreux bienfaits au niveau de la santé.
Notre environnement contient des radiations électromagnétiques : ordinateurs, téléphones, radios, télés, WIFI, Bluetooth, appareils électriques... qui perturbent les communications électriques subtiles de notre corps.
La Terre est un immense réservoir d'électrons libres chargés négativement. Le corps, quant à lui, est chargé électriquement de radicaux libres (chargés positivement) qui l'endommagent. En posant nos pieds nus sur le sol, nous nous déchargeons des électrons indésirables dus au stress et à la fatigue et nous rechargeons en énergie bénéfique.
Cette connexion directe avec la Terre, porteuse d'informations, nous aide à nous aligner à son grand réseau d'intelligence, à établir une connexion entre notre corps et l'énergie électrique qui émane de la terre. Ce contact avec la terre serait à la fois bénéfique pour la santé physique et la santé mentale.
L'homme, à l'origine, était connecté à la terre, car il marchait pieds nus. Le port de chaussures, tapis, lits... nous aurait complètement déconnectés de la terre.
Alors, mettez vos pieds nus ou vos mains directement sur l'herbe ou sur la Terre. Vous ressentirez un bien-être immédiat, un sentiment de paix intérieure. Si une douleur est présente, elle diminue ou disparaît complètement.
L'idée est de se connecter avec mère Nature et de marcher sur des matériaux naturellement conducteurs pour bénéficier de son énergie. Sable, eau, terre... L'important est d'être relié à la Terre pour rééquilibrer votre organisme.
Alors, prenez un petit temps pour vous et profitez des beaux jours pour vous déchausser le plus souvent possible, en conscience. Faites quelques pas pieds nus sur l'herbe, le sable, dans la mer, la forêt, votre jardin... dès que vous en avez l'occasion. C'est tout bête, pourtant, certains spécialistes clament que cette pratique est indispensable à notre santé.
Quand vous marchez pieds nus, posez le talon en premier, puis déroulez la plante et la pointe. Le pied a besoin d'être travaillé pour fonctionner correctement, gagner en adresse et agilité. Marcher pieds nus devient alors une sorte de massage, qui a pour effet bénéfique de stimuler les points et zones réflexes directement liés aux différents organes, systèmes et glandes, selon la réflexologie plantaire, médecine traditionnelle chinoise qui considère le pied comme une représentation miniature du corps humain.
Ce n'est pas nécessaire de parcourir de longues distances, l'important est de marcher régulièrement pour activer les muscles de vos pieds à l'état naturel.
Ecoutez votre corps. Vous constaterez, après quelques séances, une amélioration de votre sommeil, diminution du stress, meilleure humeur... Ce sont des signes que la physiologie est en train de se réguler. Les troubles fonctionnels s'améliorent également, tels que les problèmes de digestion, constipation, jambes lourdes (en stimulant les retours veineux), fatigue, réduction des inflammations, régulation cardiaque...
Les effets se ressentent même sans marcher. Assis sur une chaise, posez vos pieds nus dans l'herbe et ancrez-vous à la Terre.
Après avoir marché pieds nus ou fait une longue marche, prenez le temps de chouchouter vos pieds. Baignez-les dans une bassine d'eau tiède avec du gros sel et pourquoi pas quelques gouttes d'huiles essentielles comme la menthe, le lavandin... Massez-vous la voûte plantaire et les orteils, comme vous le sentez. Mettez une bonne crème hydratante.
Le pied joue également un rôle important dans la circulation sanguine. En effet, le sang, propulsé jusqu'aux pieds par le cœur, remonte grâce aux contractions musculaires de ses extrémités. Alors, pour améliorer votre circulation veineuse, marchez pieds nus et remuez les orteils.
Reconfinement : 5 outils d'aide psychologique
Reconnaissez vos émotions négatives
Vous êtes enfermés chez vous, souvent découragés, angoissés... Nos émotions, agacement, tristesse, peine, colère... sont un signe de santé. Lutter ou chercher à les gérer ne peut que les accentuer.
Ne rejetez pas vos émotions négatives. Apprenez à les accueillir, les vivre, les traverser. Acceptez la réalité en y déposant "des petits cailloux", de purs moments de sérénité, plaisir, et émotions positives.
L'écriture expressive
Installez-vous confortablement. Puis, recherchez et écrivez, environ 15 minutes, pendant 3 jours consécutifs, 3 souvenirs du premier confinement : des souvenirs chauds chargés d'émotion, et des souvenirs froids assez neutres sur le plan émotionnel.
Utilisez des mots clés pour déclencher vos souvenirs, comme : famille, couple, amis, sorties... N'oubliez pas, il s'agit d'un travail de psychologie, pas d'une œuvre littéraire, d'un rendez- vous avec vous-même pour tirer quelque chose de ce vécu.
Le rêve pour mieux gérer le présent
Apprendre à se détacher protège l'esprit. Dix minutes par jour, respirez en portant votre attention sur l'air qui entre et qui sort, sans chercher à faire de respiration particulière. Accueillez vos pensées, tristes ou gaies. Puis, laissez-les partir en ramenant, avec douceur, votre attention sur votre respiration et votre corps. Mettez une musique relaxante qui vous invite au rêve. Evadez-vous, vous serez surpris de la détente.
L'optimisme élément clé
Trois activités à réaliser trente minutes une fois par semaine :
1) Ecrivez une lettre de gratitude. Vous en voulez à tout le monde, mari, femme, enfants, président... Vous êtes
en colère... Alors, écrire votre gratitude à une personne va changer la relation que vous avez avec vos proches.
Cherchez à qui écrire, un être réel, fictif, proche, historique peu importe... Cette lettre est intime, ne
l'envoyez-pas.
2) Programmez une activité agréable. Cherchez ce qui vous fait plaisir malgré le confinement. Préparez cette
activité, vivez-la et notez vos ressentis.
3) Travaillez votre estime. Cherchez une de vos qualités et comment vous l'avez mise en œuvre.
Faites ce qui vous fait vraiment plaisir et chaud au cœur
Lors du premier confinement, certains se sont mis à faire leur pain, cuisiner, faire de la gym, d'autres ont suivi des cours en ligne pour s'occuper... et se sont vite lassés.
Apprenez à écouter vos vrais désirs. Vous avez envie de faire du pain, faites-le. Vous avez envie de bouger, de ralentir, de faire des choses inutiles, excessives, peu importe, faites-le. Ecoutez votre cœur, vos envies profondes, non ce que vous dicte votre mental.
Cure de printemps, cure de jouvence, la sève de bouleau et ses bienfaits
Elle est récoltée au début du printemps entre mi-février et mi-avril. Composée d'eau, de sucres et de sels minéraux, elle est recommandée comme diurétique et dépuratif puissant.
La sève de bouleau est une cure détoxifiante douce, sans risque pour l'organisme, recommandée à ceux qui désirent retrouver de l'énergie, commencer un régime, diminuer les douleurs rhumatismales... Elle :
Comment faire votre cure de sève de bouleau ?
2 possibilités s'offrent à vous :
1) Soit une cure de 3 litres. Vous buvez le matin, à jeun, un verre de 15 cl de sève, pendant 3 semaines.
2) Soit une cure de 5 litres. Vous buvez le matin, à jeun, un verre de 25 cl de sève, pendant 3 semaines.
La sève se conserve au frigo. Pensez à la sortir un moment avant de la boire, pour la consommer à température ambiante. Gardez-la un peu en bouche afin de profiter au maximum de ses oligo-éléments et de mieux les assimiler.
Pendant cette cure, faites attention à votre alimentation, vous aidez ainsi votre organisme à se nettoyer. Mangez équilibré (favorisez les légumes crus), et buvez, de préférence des eaux de sources ayant un faible pourcentage de résidus à sec (minéraux : sodium, magnésium, sulfate, calcium...) et un PH neutre.
Baisse de moral, anxiété... Comment se sentir mieux rapidement ?
Face aux événements actuels, l'angoisse monte, le moral baisse, vous vous sentez abattus...
Je retrouve la sérénité en créant mon "espace de respiration".
Ce petit exercice, d'environ trois minutes libère stress et angoisses et peut être réalisé tout au long de la journée. Il se décompose en trois temps d'environ une minute :
1) Je prends conscience de ce que je suis en train de vivre.
2) Je prends conscience de ma respiration.
3) Je ramène mon attention à mon corps et à ce que je suis en train de faire.
J'utilise la cohérence cardiaque pour m'apaiser
Accessible à tous, elle permet d'apprendre à contrôler sa respiration pour calmer le stress et l'anxiété. La résonnance cardiaque (capacité qu'a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s'adapter à son environnement) est basée sur la règle du 365 : 3 fois par jour, faites 6 respirations par minute pendant 5 minutes, soit, cinq secondes à l'inspiration, cinq secondes à l'expiration.
Retrouvez la présentation et l'exercice vidéo de cohérence cardiaque dans l'onglet "Vidéos" du site.
Je pense autrement et rit de moi avec l'art thérapie
Dessiner, chanter, sculpter, danser... une nouvelle façon de se soigner ? L'art-thérapie utilise des outils d'expression artistique dans le but de renouer le dialogue avec soi-même, avec autrui, et de stimuler notre créativité. L'art permet de laisser surgir vos émotions et souffrances, de vous découvrir, d'apaiser vos tensions internes, de vous réconcilier avec vous et d'évoluer vers un mieux-être.
L'idée n'est pas de chercher pas une signification précise aux résultats de vos créations ni de créer un chef-d'œuvre, mais de construire une image valorisante de vous-même à travers la création. C'est le fait de la réaliser qui vous apporte et vous fait progresser.
Exercice : Ecrivez, sur une feuille, la problématique qui vous perturbe, en une ou deux phrases, de façon imagée et originale. Puis, dessinez, coloriez, peignez, chantez, dansez ce qui vous passe par la tête à ce propos. Il n'y a pas de limite à votre création. Laissez-vous aller à vos ressentis. Et, n'hésitez pas à utiliser l'humour et l'autodérision.
Je m'ancre "ici et maintenant" avec l'autohypnose pour me relâcher
Le stress et l'anxiété ont généralement tendance à nous crisper, nous tendre. L'autohypnose vous apprend à vous relâcher. Le but est d'atteindre un état modifié de conscience, permettant d'atteindre une sérénité mentale, en utilisant des suggestions pour nourrir l'imagination et faciliter la connexion corps esprit (imaginez-vous dans un jardin secret, survoler des paysages, visualiser des lieux, des objets apaisants, concentrez-vous sur une partie de votre corps...)."
Exercice : Installez-vous confortablement, et choisissez un point fixe face à vous. En fixant ce point, passez mentalement en revue toutes les parties de votre corps. Partez des pieds et remontez petit à petit jusqu'à la tête en respirant profondément. Enumérez vos perceptions : J'entends le bruit de la ville, je sens la chaleur du contact de mes mains sur les accoudoirs, le poids de mon assise sur le siège... À l'écoute de vos sensations, votre vigilance va progressivement se relâcher. Fixez le point jusqu'à ce que vos paupières se ferment toutes seules. Continuez à détailler vos sensations les yeux clos.
Portez ensuite votre attention sur l'air que vous inspirez qui va jusqu'à vos poumons, guidez-le vers votre ventre. Ce dernier se gonfle et vous apporte plus de légèreté. En pratiquant cette respiration, votre corps devient de plus en plus léger. Appréciez ce moment de tranquillité et d'apaisement.
Variante : Une fois complètement détendu, vous pouvez entamer une phase d'auto-suggestion.
1) Traitez un problème à la fois. Si vous avez de l'angoisse et un manque de confiance, consacrez une séance distincte à chacun.
Le problème identifié, adressez-vous mentalement à votre inconscient pour le guider vers la résolution du problème.
2) L'auto-hypnose ne doit pas être un ensemble d'ordres imposés à soi-même. Les phrases prononcées sont toujours positives.
Exemple : ne dites pas "il ne faut pas avoir peur" mais "je n'ai plus peur". Privilégiez les termes positifs : "je sais que je
vais réussir" plutôt que "je ne connais plus l'échec". L'échec est un mot négatif sur lequel l'inconscient peut se focaliser.
Le secret d'une séance d'auto-hypnose efficace, c'est aussi la visualisation. Imaginez-vous dans des situations précises pour imprimer des images dans votre inconscient. Par exemple, vous manquez de confiance en vous lors une période de chômage. Dans l'optique d'entretiens d'embauche, imaginez-vous en poste dans une entreprise (situation plus positive que la recherche d'emploi), en train de faire une présentation en réunion, de vous voir applaudi par vos collaborateurs...
Les mots guident l'inconscient, les images le marquent beaucoup plus profondément.
Je profite des vertus anti-déprime de la musique
Pour lutter contre les coups de blues, la musique est une alliée de choix reconnue pour ses vertus antidépressives. Pensez à écouter un groupe, une chanson, une musique que vous appréciez. Elle va inonder votre cerveau et votre corps de substances chimiques essentielles à votre existence et joie de vivre : dopamine, ocytocine, sérotonine, endorphines qui calment les douleurs et procurent une sensation de bien-être.
Puiser sa force dans l'instant présent
Angoisses, préoccupations, ruminations, ressassements... notre esprit est en constante ébullition. Chut... Tournons le bouton arrêt : Stop au passé et au futur. Faisons place au présent, connectons nous à nos ressentis, à notre corps... à l'émergence d'une paix intérieure...
"Je n'y arriverai jamais", "Pourvu que le bus soit là !"... Ces pensées envahissent notre esprit comme une radio mentale branchée en permanence dans notre tête qui a, pour effet, de nous couper du réel. Poursuivis par le passé et obsédés par l'avenir, nous vivons dans les peurs et oublions de vivre le présent.
Toute notre éducation nous a appris à déserter la réalité présente. A l'adolescent, nous n'avons de cesse de répondre systématiquement : "Passe ton bac d'abord !". Plus tard, nous croyons que le bonheur, c'est avoir davantage, mieux, plus cher.
Notre avenir se construit dans le présent. Il suffit de se demander : Que puis-je faire aujourd'hui pour alimenter mon projet ? Une fois l'action choisie et appliquée, inutile de se perdre dans des anticipations génératrices d'anxiété. Vous avez fait de votre mieux, alors revenez au moment présent.
Le présent est une formidable source de vitalité qui incite à s'ouvrir à ce qui se passe en soi en premier lieu, puis à s'ouvrir en conscience au monde, aux autres, à ce qui nous entoure... Aujourd'hui, nous passons beaucoup de temps dans notre tête et avons de plus en plus de difficultés à être dans notre corps. Nous passons d'une pensée, d'une peur à une autre, du passé au futur...
Le présent nous permet d'entrer en relation, de manière très humaine et directe, avec ce que nous vivons, avec nos émotions. C'est seulement en accueillant nos difficultés que nous les vivons pour de bon, pas en les mettant au placard sous prétexte qu'il faut rester imperturbable. A ce moment là, un apaisement peut se produire, non que la difficulté disparaisse, mais simplement parce que nous arrêtons de vouloir l'évacuer de notre vie, et que nous sommes prêts à la regarder dans les yeux.
Angoisse, colère, dépression... nous signalent des besoins fondamentaux mis de côté. Eckhart Tolle nous apprend à observer ce qui se passe en nous, une aventure passionnante dans laquelle le moment présent devient une voie pour mieux se connaître, à faire la paix avec soi, avec ce que la vie nous apporte, à s'accepter tel que l'on est, et arrêter de vouloir être différent pour commencer à vivre.
Mettre en pratique le moment présent, d'Eckhart Tolle, est une invitation à profiter de chaque instant :
"Dans votre vie quotidienne, vous pouvez vous y exercer durant n'importe quelle activité routinière, qui n'est normalement qu'un moyen d'arriver à une fin, en lui accordant votre totale attention afin qu'elle devienne une fin en soi. Par exemple, chaque fois que vous montez ou descendez une volée de marches, portez attention à chacune des marches, à chaque mouvement et même à votre respiration. Soyez totalement présent. Ou bien lorsque vous vous lavez les mains, prenez plaisir à toutes les perceptions sensuelles qui accompagnent ce geste : le bruit et la sensation de l'eau sur la peau, le mouvement de vos mains, l'odeur du savon [...] Remarquez la silencieuse mais puissante sensation de présence qui se manifeste en vous. Un critère certain vous permet d'évaluer si vous réussissez ou non dans cette entreprise : le degré de paix que vous ressentez alors intérieurement."
La bouillote, 6 façons de se faire du bien
Utile en toute saison, ne la rangez pas une fois l'hiver passé. Elle ne sert pas uniquement à réchauffer un lit froid. La chaleur de la bouillotte soulage également les douleurs musculaires ou gynécologiques en augmentant le flux sanguin, dilatant les vaisseaux dans la zone où elle est posée. Elle aide ainsi les muscles à se détendre. Chaque endroit du corps peut être choisi de manière spécifique en fonction de ses besoins.
1) Sous la nuque ou dans le dos, elle soulage les cervicales douloureuses, décontracte les muscles endoloris par un torticolis, un faux mouvement, l'arthrose, les rhumatismes, le lumbago, la tendinite et contribue ainsi à guérir plus vite.
Attention, on ne met pas de bouillotte sur les entorses, fractures, élongations, claquages ou déchirures musculaires. C'est du froid qu'il faut.
2) Posée sur le ventre, elle calme les spasmes du côlon, sur le bas-ventre elle soulage les douleurs des règles en dilatant les vaisseaux et décontractant les muscles. De nombreuses études scientifiques démontrent son utilité également pour les gastro-entérites et le côlon irritable.
Pour bébé, elle calme coliques et maux de ventre, lui apporte une chaleur réconfortante. Vous pouvez également faire sur son ventre un léger massage avec la main, du nombril vers l'extérieur en faisant des « petits ronds » de plus en plus grands dans le sens des aiguilles d'une montre. Attention à ne pas faire trop chauffer la bouillote.
3) Placée au niveau du foie (situé sous les côtes, à droite), elle stimule l'élimination des déchets et des toxines de l'organisme. Elle facilite le travail de la vésicule biliaire qui envoie davantage de bile dans l'intestin, et aide ainsi le corps à digérer et se détoxifier. Appliquer la bouillote chaude sur son foie (surtout en période hivernale, car le froid porte atteinte à son bon fonctionnement), pendant au moins une demi-heure tous les jours soutient la fonction hépatique.
Pour assurer une bonne digestion et une meilleure élimination, appliquez-là sur la région du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de la rate, des reins et/ou encore des intestins.
4) Dans le lit, elle facilite le sommeil quand les nuits sont fraîches, et évite de trop chauffer la chambre, la température idéale pour bien dormir étant de 18-19°C.
Pour les enfants plus grands qui ont des difficultés à trouver le sommeil il existe des bouillottes-peluche. Votre enfant pourra serrer la peluche dans ses bras comme un doudou. Cela l'apaisera profondément.
5) Appliquée sur les articulations douloureuses, au moins vingt minutes, sa chaleur apporte un apaisement quasi instantané et durable.
6) Posée sur le plexus solaire, la bouillote apaise l'anxiété, apporte bien-être, calme et détente. L'angoisse ou l'anxiété entraîne souvent une pression, voire une douleur au niveau du plexus solaire.
Favorisez la zone de la nuque, du dos et du plexus solaire pour apporter réconfort et détente après une journée difficile (stress...) et dénouer les tensions psycho-émotionnelles.
7) Posée en bas du dos, elle aide le travail des reins, et apaise les peurs. En médecine chinoise, l'hiver correspondant à la saison du rein, il sera important, en cette période, de les garder au chaud.
Les petites choses que font les couples heureux spontanément.
Ils n'attendent pas une fête pour célébrer leur amour. Ils se manifestent l'un envers l'autre de petites attentions quotidiennes juste comme ça.
Quelles sortes de petites ou grandes attentions, les couples heureux se portent-ils naturellement :
Réduire le stress et la dépression grâce à la pleine conscience.
La pleine conscience est une forme de méditation qui consiste à se concentrer sur soi et le moment présent. Elle aide à résoudre de nombreuses affections comme :
Vous pouvez tous profiter des effets de cette forme de méditation. Pour cela, vous devez prendre conscience des sensations, émotions et pensées du moment pour les lâcher en revenant doucement à votre respiration. Pratiquée régulièrement, cette démarche vous permet de prendre du recul sur les évènements de la vie et de mieux apprécier votre existence.
Exercice 1 : retrouver de l'énergie et stresser moins
Pour réduire l'influence du rythme de vie , arrêtez-vous 5 à 10 minutes dans un endroit calme pendant lesquelles vous ne pensez ni à vos dossiers de bureau, ni à vos enfants, ni à votre patron... Les yeux fermés ou non, utilisez ces minutes pour prendre du recul et penser à des choses positives, qui vous font chaud au cœur.
Inspirez et expirez doucement, en vous concentrant sur la sensation de votre souffle qui entre et sort de vos narines. Concentrez-vous sur l'air qui circule dans votre poitrine et votre ventre. Ceci vous permet de faire le vide, de réduire le stress et la pression sur vos épaules ou dans votre tête.
Portez toute votre attention sur les choses qui se passent autour de vous. Par exemple, vous êtes à table. Regardez les aliments, les couleurs, les formes, sentez leur odeur, leur saveur... Où que vous soyez, regardez les choses avec un œil nouveau, comme le petit enfant qui s'émerveille de tout. Concentrez-vous sur les formes, les couleurs, les tons, la texture... Vous possédez un jardin, alors, observez vos fleurs et plantes, leur allure et leurs couleurs. Ceci va vous aider à prendre du recul et apprécier le moment présent.
Écoutez les sons. Concentrez-vous sur leur origine et leur variété. Développer cette écoute, vous apprendra intuitivement à considérer et prendre en compte tous les avis.
Respirer, regarder, sentir, écouter, c'est une étape, mais, touchez aussi votre bureau, vos mains, vos vêtements, votre canapé... et ressentez la variété des textures.
4 ou 5 minutes de cet exercice, une ou plusieurs fois par jour suffisent pour éveiller vos sens et réaliser ces phases. Les bénéfices sont immédiats. Vous aurez ensuite plus de force pour affronter de nouveaux défis...ou votre pile de dossiers.
Exercice 2 : marche en pleine conscience
La marche consciente consiste à focaliser votre attention sur les sensations de votre corps pendant le mouvement de la marche.
Cette marche s'effectue consciemment dans un rythme lent. L'idéal est de la pratiquer pieds nus dans la nature, ou sur l'herbe dans la rosée matinale. Essayez de sentir vos pieds sur le sol, vos jambes qui se déplacent, la sensation de l'herbe ou du sol sous vos pieds.
Reprenez votre rythme de marche habituel. Puis, revenez de nouveau à un rythme plus lent, en vous concentrant sur les sensations et les impressions que renvoie votre corps : le ballant de vos bras, la position de votre buste, celle de votre tête, de vos épaules...
En prenant conscience des mouvements de votre corps, vous allez évacuer le stress et vous connecter à la nature si vous êtes à l'extérieur. Même au bureau, à la maison, dans la rue... vous pouvez prendre le temps de marcher plus lentement, de vous concentrer sur vos impressions et sur le poids de vos pieds sur le sol.
Ces exercices de méditation réduiront considérablement votre stress. L'important est de les pratiquer régulièrement comme pour toute activité que vous souhaitez développer.
Les Quatre Accords Toltèques
Les 4 Accords Toltèques sont les fondements d'une vie saine et sans conflits si on a le courage de voir les choses telles qu'elles sont, de se regarder fonctionner et changer ce qui n'est pas en harmonie avec les Accords.
Avez-vous parfois le sentiment que votre vie vous échappe et qu'à certains moments vous subissez plus que vous n'agissez ? Ce livre vous permet de prendre conscience de votre pouvoir personnel et vous donne des outils pour vous réapproprier votre vie.
Que votre parole soit impeccable :
Parlez avec bienveillance tant envers vous-même que vos proches. Soyez sincère, préférez les encouragements aux compliments. Réfléchissez avant de parler, entrainez-vous à devenir positif.
Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle:
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leurs croyance, vérité et état émotionnel. Gardez bien en tête que l'opinion d'une personne n'engage qu'elle et son propre système de croyances.
Ne faites pas de suppositions :
Ne faites pas de suppositions dans vos relations sentimentales, sur vous-même, sur les faits.
Ne faites pas de suppositions selon lesquelles vous allez changer les autres. Acceptez-les comme ils sont. S'ils ne correspondent pas à ce que vous attendez, mieux vaut cesser la relation.
Posez des questions. Ne croyez pas tout savoir d'une situation, demandez des explications lorsque ce n'est pas clair pour vous.
Si les autres m'aiment , ils doivent savoir ce dont j'ai besoin ou comment je me sens. Un besoin non exprimé n'est jamais clair aux yeux des autres.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs et besoins. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
Faites toujours de votre mieux :
Votre mieux change d'instant en instant en fonction du temps qui passe et de votre état personnel.
Agissez pour le plaisir, aimez ce que vous faites et vous vous amuserez constamment. Faites toujours de votre mieux et vous apprendrez ainsi à vous accepter et à vous aimer. Autorisez-vous à faire ce que vous voulez faire.
Les trois premiers accords toltèques sont liés à ce quatrième :
Faites toujours de votre mieux pour que votre parole soit impeccable . Il y aura toujours des moments où vous déraperez. Ne vous jugez pas, dites-vous toujours qu'étant donné les circonstances, vous avez fait de votre mieux..
Faites toujours de votre mieux pour ne pas faire de ce que vous entendez ou de ce qu'il vous arrive, une affaire personnelle. Ne soyez pas sévères envers vous-même, ne vous flagellez pas lorsque vous vous apercevez que vous êtes tombés dans le panneau. Il y aura toujours des moments où vous vous sentirez agressés ou offensés. Dites-vous simplement que vous avez fait de votre mieux.
Faites toujours de votre mieux pour ne pas faire de suppositions. Il vous arrivera toujours d'en faire mais lorsque vous en ferez ne vous condamnez pas car vous avez fait de votre mieux pour résister à l'envie de supposer. Soyez indulgents, laissez-vous le temps de l'apprentissage dans la bienveillance.
Faites simplement de votre mieux. Ainsi, vous éviterez de vous juger, de culpabiliser et d'avoir des regrets.
Pour appliquer les accords toltèques et réussir à les mettre en place dans votre vie, vous devrez sans cesse vous dire que vous faites toujours de votre mieux. Ne vous mettez jamais la pression car vous perdrez en moyens et efficacité.
C'est la persévérance qui paie. En mettant en pratique les quatre accords toltèques, jour après jour, l'habitude se prendra et vous donnera de la liberté.
Les pouvoirs de la gratitude
La gratitude est différente du remerciement. C'est une émotion bénéfique que vous pouvez apprendre à développer afin de vous adapter le mieux possible aux situations difficiles.
Cette émotion est mêlée de joie et de surprise face à quelque chose qui nous fait du bien. Souvent, elle passe inaperçue car nous avons tendance à fonctionner par habitude et en arrivons à ne plus remarquer le positif tellement nous nous concentrons sur ce qui va mal.
La gratitude consiste à porter notre attention vers les aspects satisfaisants du quotidien.
Ce n'est pas toujours simple. Mais, avez-vous appris à marcher, lire, écrire... en un jour ? Comme tout apprentissage, il faut débuter, se fixer un objectif à atteindre, être régulier et persévérant.
La gratitude est bonne pour la santé mentale et physique et réduit le stress chronique. Elle génère un soutien social : on a la sensation d'être plus proche des autres, mieux entouré, de renforcer les relations, ce qui crée un sentiment de protection essentiel.
Par ailleurs, quand on prend conscience de nos ruminations (pensées négatives) et que l'on réoriente l'attention vers d'autres aspects positifs du quotidien, on favorise notre sommeil.
Le carnet de gratitude
Le conseil souvent donné est de remplir le carnet tous les jours. D'après la recherche scientifique, le faire 4 fois par semaine est suffisant pour en ressentir les premiers effets. Il est cependant nécessaire de le faire 3 semaines d'affilé car elles correspondent au minimum requis pour prendre une habitude. Il est donc fort probable que vous preniez le pli définitivement.
Avant d'écrire, entrez en contact avec le sentiment de plein, d'abondance que vous avez dans votre vie. Le plein, ce sont toutes ces raisons qui peuvent faire que vous éprouviez de la gratitude dans votre vie personnelle et professionnelle, toutes les choses et tous les gens que vous appréciez et qui font que vous vous sentez riche à l'intérieur.
La question à vous poser est la suivante : De quoi suis-je reconnaissant ou pour quoi puis-je éprouver de la gratitude ?
Inscrivez la date et ce qu'il vous est arrivé de bien, les choses agréables que vous avez senties, vues, entendues, goûtées, où touchées, tout bien-être que vous avez pu ressentir. Rien n'est insignifiant. Même les jours "les plus sombres", vous trouverez toujours des aspects positifs que vous n'aurez pas remarqué d'un prime abord. Rien que le fait de jouir de vos 5 sens par exemple, de penser aux personnes que vous aimez...
Pendant ces trois à cinq minutes, remplissez-vous de tout ce que sous appréciez dans votre vie. Bien sûr, ce qui ne va pas est toujours là et vient plus facilement à l'esprit. Mais pendant ces quelques minutes, ces éléments n'ont pas leur place.
Lorsque vous ne ressentirez pas l'émotion de gratitude en écrivant, prenez le temps de relire ce que vous venez d'écrire dans votre carnet, voire de remonter quelques jours en arrière. Vous ressentirez alors une belle émotion de gratitude grandir au fond de vous, dans votre cœur.
A d'autres moments également, prenez votre carnet de gratitude et relisez des passages. Cela vous remémorera les moments agréables et vous vous surprendrez à sourire...
Mon parcours professionnel
Octobre 2006, je croise quelqu'un dans la rue qui me dit "Tu peux soigner. Pose tes mains sur ton mari, tes enfants... Tu verras." Mon 1er réflexe est de ne pas y croire. Environ un mois plus tard, je rencontre de nouveau la même personne. Elle me redit la même chose. Je suis sceptique.
Un matin, mon mari se réveille avec une violente douleur au coude. Spontanément, je pose une main. Et là, il sent la douleur remonter le long du bras, puis de la main, et enfin disparaître par le bout de ses doigts.
Voilà comment tout a commencé.
Vivement intéressée par ce phénomène, j'ai commencé à œuvrer sur les membres de ma famille et mes amis mais je manquais de méthodologie et pratique.
Alors, j'ai commencé à lire, j'ai cherché à comprendre, à apprendre, et j'ai suivi différentes formations :
Aujourd'hui, les formations suivies me permettent d'aller plus loin dans mes séances de thérapie énergétique, j'apprends à vivre en harmonie grâce au développement personnel et m'épanouis dans mon activité de thérapeute.
A propos du bonheur
Certains possèdent tout ce qu'ils veulent et ne sont pas heureux, d'autres n'ont presque rien et ont toujours le sourire.
Nous courons après le bonheur persuadés que la réussite de nos objectifs (maison, voiture, vêtement dernier cri, ordinateur...) va nous le procurer. Une fois le but atteint, la sensation de bonheur passe extrêmement vite. Et nous nous refixons un nouvel objectif dans l'espoir toujours, d'atteindre le bonheur. Et si nous prenions conscience que tout cela ne nous rend pas plus heureux. Comment y remédier ?
Tout simplement parce que le bonheur est un état d'esprit. Pour y parvenir, il est important d'accepter
que :
Questions/Réponses
Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
Lors de chaque séance, je prends le temps nécessaire pour discuter de la situation du patient, de ses demandes et de ses besoins. En fonction de ces derniers, le soin peut s'étendre sur un ou plusieurs rendez-vous, avec un intervalle de 3 à 4 semaines pour permettre au patient de s'adapter aux changements positifs apportés. J'associe une partie coaching. Dans certains cas, je propose de pratiquer en complément de petits exercices simples pour accompagner la guérison.
Quelle est la question que vos clients vous posent le plus souvent ? Que leur répondez-vous ?
Ils me demandent : Pouvez-vous me guérir ?
Je leur réponds : Votre rétablissement ne dépend pas seulement de moi. L'énergie du magnétisme agit comme un catalyseur en générant une réaction chimique interne de votre corps. Elle va améliorer votre état ou vous guider vers la guérison.
Qu'il s'agisse d'un professeur, chirurgien, médecin, acupuncteur, naturopathe, magnétiseur... personne ne peut affirmer à 100% la guérison d'un patient. Que ce soit grave ou bénin.
Tout peut arriver. Des personnes condamnées obtiennent inexplicablement une guérison, qu'il s'agisse de médecine allopathique ou de soins hors d'un cadre réglementé.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Je ne l'ai pas choisi.
Il s'est présenté à moi naturellement. C'était une évidence.
Continuez-vous, de quelque manière que ce soit, à vous informer et/ou apprendre sur les innovations dans votre secteur professionnel ?
Chaque année, je m'inscris à de nouvelles formations, j'apprends, expérimente de nouvelles techniques, et échange avec des thérapeutes. Ainsi, cette année, j'ai suivi une formation de soins atlantes et lémuriens.
Comment soulager son corps soumis à station debout prolongée au travail
La posture de "l'arbre" en Qi Gong, effectuée avec relâchement, permet de détendre le corps.
Pendant la pratique, il est important de répartir également le poids de votre corps sur les pieds, d'aligner vos bras le long du corps et de porter votre regard loin devant vous. Ne restez pas complètement immobile, ne cherchez pas non plus à bouger. Laissez faire votre corps. De petits mouvements spontanés vont se produire au rythme de votre respiration.
En position debout :
Cette posture permet d'apprendre à connaître son corps, à relaxer chaque partie de l'organisme. N'hésitez pas à vous entraîner, à prendre des cours de Qi Gong ou venir me voir.
Une fois assimilée, cette position peut être pratiquée facilement et quotidiennement. Elle étire et relâche l'axe vertébral, relâche les tensions musculaires, crée une ouverture respiratoire, apaise le mental et les émotions, développe l'attention, et permet d'être présent à son corps. Elle a également un caractère thérapeutique. En effet, elle augmente l'immunité, tonifie, harmonise, revitalise, équilibre l'organisme, évacue les tensions et blocages, contribue à soigner l'anxiété, l'insomnie...
La description de l'arbre en Qi Gong est ici simplifiée. Vous la trouverez en détail sur internet ou Youtube.
Comment palier à la position assise prolongée
Savez-vous que rester en position assise, trop longtemps journellement, génère une contraction et une mauvaise irrigation des muscles ainsi qu'une pression continue sur les disques de la colonne vertébrale. Elle ralentit l'activité cardiovasculaire et comprime les vaisseaux sanguins. Cette absence de mouvement favorise l'apparition des maladies cardiovasculaires, cancer et diabète de type 2.
Comment se protéger de ces effets néfastes ? Toutes les heures, levez-vous , marchez pendant 2 minutes, descendez ou montez quelques marches, allez prendre l'air, un café, un thé... En bref, bougez comme vous le sentez de manière à réactiver l'ensemble de votre corps : muscles, squelette, circulation sanguine, cœur, poumons...
N'oubliez pas également d'effectuer une activité physique, qui vous plait, au cours de la semaine. Elle complètera le manque d'exercice lié à votre sédentarité quotidienne, vous apportera confort, bien-être, et diminuera les problématiques liées à la position assise prolongée.
Ecoutez votre corps, il vous parle
Vous souhaitez, par exemple, exercer une activité physique. Il est très important de la choisir selon votre envie réelle. Souvent, le choix se fait par obligation, selon des critères de société, pour faire plaisir à autrui, ou encore parce que vous croyez que c'est le meilleur pour vous maintenir en forme...
Vous êtes alors en désaccord avec vous-même car vous vous éloignez de votre envie réelle.
Comment écouter votre corps attentivement
Dans un endroit calme, respirez profondément, sans forcer, pendant 2 ou 3 minutes. Portez votre attention sur l'inspir/expir, sur l'air qui entre et sort par vos narines. Une détente va s'installer.
A ce moment là, posez-vous la question : "Qu'ai-je vraiment envie de faire ? "
Une pensée ou une image se montre à vous spontanément. Elle vient de votre cœur, de votre envie profonde et sincère, celle qui vous met en joie.
Soyez à l'écoute de votre corps pour choisir et décider l'activité qui vous rendra heureux(se), stimulera votre corps et votre conscience.