Méditer c'est me rendre présent à l'instant, ne pas partir dans mes ruminations, à ce qui va m'arriver demain, à ce qui s'est passé hier, mais juste prendre la vie, moment après moment , pour ce qu'elle est.
Dans le cadre de la pleine conscience, il existe 3 types exercices :
1. Exercice de base : Pendant 1/4 d'heure, 1/2 heure, avec le thérapeute ou seul, j'apprend à ressentir mon souffle, mon corps, à me rendre présent aux sons, rentrer dans l'instant présent au lieu de partir dans les pensées. Il s'agit d'un exercice à faire régulièrement en début d'apprentissage. Exercices dans l'onglet vidéos.
2. Exercices brefs : Après, il est important de faire des exercices plus brefs que l'on peut faire dans la journée. Par exemple dans une salle ou file d'attente, les transports en commun... Je reste assis ou debout , je ferme les yeux ou non, je me centre sur mon souffle et ma respiration.
Je respire normalement et observe ce qui se passe. Je me rend présent à ma manière de respirer. J'observe ma poitrine et mon ventre qui vont et viennent, l'air qui entre et sort, ce petit moment où j'ai fini d'expirer et où ça repart vers l'expiration et inversement.
Si j'ai un peu plus de temps, je peux aussi scanner mon corps, le passer en revue des pieds à la tête tranquillement, me rendre présent aux sons autour de moi, me mettre à l'écoute de sons intérieurs et extérieurs.
L'idée, c'est d'accueillir, d'accepter tout ce qui est là en continuant de respirer, de ressentir mon corps, en restant dans l'instant présent, seconde après seconde.
3. Exercices en action : Je reviens à mon souffle, par moments, régulièrement, au sein même de toutes mes activités. Je prends le temps de me sentir respirer. J'agis et vis en pleine conscience, c'est à dire, lorsque je suis en train de manger, je ne fais que manger, pas en regardant la télé ou lisant le journal. Je reste centré sur l'acte de manger, le goût des aliments, la mastication, le fait d'avaler, je suis présent à la nourriture.
Lorsque je fais la vaisselle, ne pas la faire en se disant : c'est toujours moi qui la fait, j'en ai marre, j'aimerai regarder un film. Juste me centrer sur le fait que je fais la vaisselle, sur les sons, l'odeur, les sensations (toucher...).
Être centré sur ce que je fais, c'est cela la méditation, c'est me rendre présent à tous les actes de ma vie. Et peu à peu, je me rend présent à tout ce que je fais, quand je suis au travail, j'écoute mieux les gens au lieu de préparer déjà la réponse ou de juger ce que l'on me dit. Je vais être présent dans les réunions, mon travail, ma vie... Ces pratiques méditatives servent à muscler mes capacités d'attention et de présence à tout ce que je fais.